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Regard sur notre ville

Dossiers d’actualité

La Ville entend consacrer ses efforts à poursuivre le travail amorcé dans les grands projets et assurer la continuité des dossiers. La préservation de la qualité de vie des Lorrains est une priorité pour le conseil municipal, et ses actions en témoignent. 

 

LORRAINE SOUS ÉCOUTE

Dans le cadre du renouvellement de sa politique Municipalité amie des aînés et des familles la Ville de Lorraine a effectué un vaste exercice de consultation publique. Par le biais d’un sondage en ligne, d’ateliers jeunesse lors de la Fête de la famille, d’une activité au skatepark, d’un café-causerie pour les aîné(e)s et une soirée ados, la municipalité a recueilli les idées, les commentaires afin de préparer un plan d’action. Ce dernier sera dévoilé au courant de l’été 2025!


LORRAINE - VISION 2030 


Souligné en toute sobriété en 2020, le 60e anniversaire de Lorraine constituait une occasion rêvée de poursuivre une grande réflexion stratégique. Après un report de quelques mois en raison de la COVID-19, le processus consultatif de la planification stratégique a été complété et le plan a été finalisé en juin 2021. 

Une telle démarche devait englober le passé, le présent et le futur de Lorraine. Se pencher sur notre histoire a permi de tirer des apprentissages et de mieux comprendre le contexte dans lequel nous évoluons. 

Cliquez ici pour consulter le plan stratégique Lorraine Vision 2030


SONDAGE SUR NOS OUTILS DE COMMUNICATION

Merci à tous les répondant(e)s!

Du 1er avril au 31 mai, la population de Lorraine était invitée à répondre à notre sondage en ligne portant sur nos outils de communication (bulletin municipal, infolettre, site Internet, etc.). Les réponses et commentaires des 428 personnes ayant participé nous orienteront pour améliorer nos communications.

Cliquez ici pour consulter la présentation détaillée des résultats du sondage.

La Ville de Lorraine se dit satisfaite du jugement rendu par la Cour d’appel, qui reconnaît la valeur des dommages subis par la Ville à la suite de l’effondrement du talus antibruit, qui longe l’autoroute 640, survenu à l’automne 2009. Les sommes investies par la Ville pour la construction inachevée du mur végétal seront recouvrées en totalité, soit 2,8 M$, et permettront au ministère des Transports du Québec (MTQ) de poursuivre les étapes de reconstruction. 


Historique du talus antibruit
Au printemps 2008, des travaux en lien avec la construction d’un mur acoustique le long de l’autoroute 640 ont été amorcés sur un tronçon de 944 m, un projet résultant d’une entente entre la Ville de Lorraine et le MTQ. Ce mur devait réduire le niveau de bruit de la circulation automobile et offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens riverains de l’autoroute, principalement les résidents des avenues de Bar-le-Duc et de Montsec, du chemin de Saverne ainsi que de la rue Belfort.

Le 4 août 2009, les travaux ont été interrompus en raison de l’affaissement partiel du talus. Afin de faire la lumière sur les causes de cet effondrement, la Ville de Lorraine a alors mandaté la firme d’ingénieur AECOM. Tous les experts ont conclu que l’argile molle se trouvant sous les sols organiques, et dont la présence n’a pas été constatée lors de l’étude géotechnique, est la cause de l’effondrement. La Cour d’appel a ainsi reconnu que l’effondrement est survenu en raison d’un vice de conception résultant d’une instabilité générale du mur antibruit.

Rappels concernant le dossier juridique du talus antibruit
La Ville de Lorraine en avait appelé du jugement de première instance rendu en janvier 2018, qui comportait, selon elle, des erreurs de faits et de droit. De fait, la décision rendue par la Cour supérieure au terme du procès qui s’était déroulé en 2017 reconnaissait la responsabilité de l’entrepreneur et de la firme de génie dans l’affaissement du talus, mais ne reflétait pas les préjudices réels encourus par la municipalité.

Dans la récente décision rendue, la Cour d’appel retient l’entière responsabilité de la firme d’ingénieurs qui avait été mandatée par la Ville pour réaliser toutes les études géotechniques requises, concevoir les plans et devis du talus, rédiger les documents d’appel d’offres et surveiller les travaux.

La Cour d’appel précise que la Ville a été prudente dans sa conduite du dossier et qu’elle a le droit d’être indemnisée pour les coûts qu’elle a payés pour un talus qui ne remplit pas sa fonction.


Cliquez ici pour consulter le jugement de la Cour d’appel rendu le 31 août 2020 peut être consulté en cliquant ici.

Poursuite de la démarche
Le Conseil municipal travaille de façon soutenue afin d’explorer les options viables pour concrétiser l’aménagement d’un polydôme au parc Lorraine, une installation souhaitée par la population. Ce projet, à impact fiscal nul, offrirait un espace polyvalent, utilisable en toute saison, tant pour les activités culturelles que sportives, et ce, à l’abri des aléas climatiques.
Bien que notre demande d’aide financière ait été refusée, nous demeurons convaincus de l’importance de ce type d’infrastructure.

Avec les changements climatiques provoquant des chaleurs extrêmes, des précipitations abondantes et des phénomènes météoro-logiques imprévisibles, il est essentiel pour Lorraine de se doter d’un espace répondant aux besoins actuels et futurs de notre communauté. Le Conseil reste motivé et déterminé à réaliser un projet structurant qui saura répondre à vos attentes et enrichir la vie collective à Lorraine.

Historique du dossier

Le polydôme visait à offrir à la communauté de Lorraine une structure couverte multiusage, moderne et innovante. Abritant une surface de glisse réfrigérée (patinoire) et capable de servir de lieu pour des activités culturelles et des spectacles extérieurs, le projet était conçu pour répondre aux besoins à la fois sportifs et culturels de la population lorraine.

En novembre 2023, le projet a été présenté à la population lors d’une assemblée de consultation. La vidéo de cette assemblée de consultation ainsi que la présentation et le document Foire aux questions sont d’ailleurs disponibles. À la suite de celle-ci, une demande de financement a été demandée au ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

En effet, après avoir planifié et envisagé toutes les options viables, la Ville de Lorraine était d’avis que le projet de construction d’un polydôme était l’option idéale pour ses citoyennes et ses citoyens. L’engouement de la population était d’ailleurs palpable et c’est entre autres ce qui avait alimenté l’équipe municipale à bâtir un tel projet.

En juillet 2024, la Ville a été informée du refus de sa demande d’aide financière pour son polydôme projeté au parc Lorraine. Face à ce revers, l’équipe municipale reste décidée à voir naître un projet d’envergure sur son territoire. À ce propos, la Ville tiendra informée la population dans le but d’améliorer les infrastructures au profit de toute la communauté. 

Le gouvernement du Québec a procédé, au cours des dernières années, à la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissement de terrain (ZPEGT) sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. En conséquence, les villes composant la MRC ont dû effectuer des modifications réglementaires  afin de se conformer à la nouvelle cartographie.

Cette cartographie est liée à un cadre normatif dans lequel on retrouve notamment des règles régissant ou interdisant les constructions, travaux ou autres changements. En vertu de la Loi en vigueur, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation oblige la MRC de Thérèse-De Blainville à intégrer et à rendre applicable cette nouvelle cartographie, ainsi que le cadre normatif qui y est associé. 
Cliquez ici pour avoir plus d’information


Travaux de stabilisation préventifs dans le ruisseau Dominique-Juteau

D’importants travaux de stabilisation préventifs ont été réalisés à l’hiver 2020 dans le ruisseau Dominique-Juteau (forêt du Grand Coteau). Ces travaux, financés à 74,8 % et réalisés en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, visaient à prévenir les risques de glissement de terrain et à réduire l’étendue de certaines zones RA1 (zones jaunes) et NA1 (zones rouges pâles) de la cartographie des ZPEGT. 


Les talus de part et d’autre du ruisseau Dominique-Juteau à Lorraine, au nord de l’autoroute 640, présentent un dénivelé et des propriétés physiques (sable sur argile sensible) favorisant les risques de glissement de terrain. Ce risque est accentué par le dynamisme du ruisseau et certains tributaires qui érodent activement le pied des talus. Ces propriétés physiques expliquent d’ailleurs l’existance des grandes zones de contrainte de type RA1 dans la nouvelle cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT) réalisée par le ministère. 

Les travaux d’enrochement se sont étendus sur environ 2,5 km linéaires du ruisseau. Trois chemins d’accès empierrés pour les camions de transport et la machinerie sur les terrains municipaux ont été aménagés :
- Entre les 40 et 44 boulevard du Val d’Ajol
- Entre les 26 et 28 chemin de Bayon
- Entre les 24 et 26 chemin de Hombourg

Ces chemins d’accès seront remis en état à la toute fin des travaux. 

Phase 1 des travaux d’enrochement réalisés en 2020. 
Cliquez ici pour consulter la carte des travaux

Phase 2 des travaux d’enrochement réalisés en 2022
La Ville de Lorraine a réalisé de janvier à mars 2022 la deuxième phase des travaux de stabilisation préventifs dans le ravin du ruisseau Dominique-Juteau. Ces travaux, financés à près de 75 % par le gouvernement du Québec, ont été réalisés en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Section des mouvements de terrain du ministère des Transports.
Vidéo explicative des travaux de la phase 2

Phase 3 des travaux réalisés en 2022-2023
La troisième et dernière phase des travaux est présentement en cours et devrait s’échelonner jusqu’à la fin de l’été 2022. Ensemencement d’herbacées et plantation de 16 500 arbres sont prévus tout au long du ruisseau Dominique-Juteau. Les passerelles de bois des sentiers des Méandres et des Bouleaux ont été remplacées.

Prenez note que les travaux ont repris dans le ruisseau Dominique-Juteau afin d’installer la passerelle piétonne qui reliera le boulevard du Val-d’Ajol et le chemin de Hombourg. Des sentiers d’accès seront également aménagés de part et d’autre du cours d’eau afin de franchir les talus et de connecter la passerelle aux rues susmentionnées. 

Ce nouveau sentier ainsi que la passerelle ne seront malheureusement pas accessibles avant l’été 2023, puisqu’il restera à terminer plusieurs travaux de finition, notamment le pavage du sentier et l’installation de garde-corps. Ces travaux peuvent générer des vibrations, du bruit et de la circulation de camions dans le secteur. 

D’autres travaux hivernaux sont également prévus dans la forêt du Grand Coteau. Les garde-corps des différentes passerelles de la forêt du Grand Coteau seront améliorés dans les jours qui suivent afin de diminuer la largeur de leurs ouvertures et les rendre plus sécuritaires pour les usagers. D’autres garde-corps seront également construits afin de fermer certaines parties de forêt réservées à la régénération forestière.

De l’affichage a été installé sur le site pour inviter les usagers à respecter les sentiers balisés afin d’aider la nature à reprendre ses droits.

Description et objectifs des travaux

Ces travaux ont comme fonctions principales de :

1)    prévenir les risques de grands glissements de terrain en faisant contrepoids aux masses de sols des talus, de part et d’autre du ruisseau;

2)    protéger le bas des pentes contre l’érosion des cours d’eau.

En ce qui concerne la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT) de notre ville, les travaux auront également pour effet de retirer une partie des zones de contraintes de type « RA-1 » (zones jaunes). De plus, certaines zones de type « NA-1 » en haut de talus (zones rouge pâle) seront rétrécies le long des ravins où des travaux auront été réalisés.

Cliquez ici pour consulter la carte des travaux (phase 2)

Nouvelle carte des zones de contrainte (à venir)


Parcours interprétatifs et sentiers dans la forêt du Grand Coteau
Pendant toute la durée des travaux et par mesure de sécurité, l’accès aux sentiers dans la forêt du Grand Coteau est limité. 
Cliquez ici pour consulter la carte des sentiers du parcours interprétatif. 

Pour toutes questions en lien avec ces travaux, contactez le Service des travaux publics et infrastructures
tpr@ville.lorraine.qc.ca
450 621-8550, poste 240

Vous pouvez également consulter le guide municipal L’érosion des sols en secteur résidentiel.

Historique des actions réalisées depuis 2013
Les citoyens sont invités à respecter certaines pratiques afin d’éliminer les sources externes (drain, feuilles, branches, résidus divers, etc.) qui ont un effet négatif sur la stabilisation des berges.

Dépliant Habiter dans les zones exposées aux glissements de terrain, précautions à prendre en matière d’utilisation du sol.

Voici quelques-unes des actions réalisées par la Ville de Lorraine depuis 2013 :

2013 - Caractérisation des rives du ruisseau Dominique-Juteau par Horizon Multiressources inc.

2013 - Lettre aux résidents rappelant les consignes à observer pour la protection des berges et visite des propriétaires riverains pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

2014 et 2015 - Tournée d’inspection et de sensibilisation auprès des riverains du ruisseau Dominique-Juteau par le Cobamil.

2015 - Nettoyage du ruisseau Dominique-Juteau : 90 embâcles ont été démantelés, 30 arbres tombés ont été débités et environ 20 sacs de déchets ont été retirés du ruisseau. Des travaux de nettoyage ont lieu chaque année.

Les propriétaires riverains doivent désormais se soumettre à la réalisation d’études géotechniques avant d’entreprendre des travaux sur leur terrain.

Depuis 2015 - Inspections pour identifier toutes les propriétés présentant des sorties de drain non-conformes, i.e. en cour arrière.

Tournées de sensibilisation des citoyens riverains concernant le dépôt (branches, feuilles, résidus et de déchets) dans les ravins, les cours d’eau et les talus pour permettre à la végétation de s’établir et d’empêcher l’érosion naturelle.

2017 - Adoption d’un budget de 600 000 $ pour réaliser des travaux de stabilisation sur trois sites identifiés construits.

2018 - La réalisation d’un plan directeur sur l’érosion du ruisseau Dominique-Juteau est prévue au plan d’action.

2019 - Séances d’information organisées par la MRC de Thérèse-De Blainville afin d’informer les propriétaires riverains sur la cartographie des zones de contrainte et sur les travaux qui seront réalisés. 

2020 - Réalisation de la phase 1 des travaux de stabilisation des berges dans le ruisseau Dominique-Juteau.

2022 - Réalisation de la phase 2 des travaux de stabilisation et revégétalisation au printemps 2022.

2022 - Ensemensement et plantation de 16 500 arbres sur les zones enrochées le long du ruisseau. Les passerelles de bois des sentiers des Méandres et des Bouleaux ont été remplacées, une nouvelle passerelle reliant les secteurs du Val d’Ajol et René D’Anjou sera ajoutée au courant de l’été.

Le projet de prolongement de l’autoroute 19 vise à relier Laval et Bois-des-Filion sur une distance de 11,8 km en transformant la route 335 en une autoroute moderne. Cette infrastructure comprendra deux chaussées de trois voies dans chaque direction, des échangeurs, un nouveau pont au-dessus de la rivière des Mille Îles, des voies réservées pour le transport collectif et actif. Le projet inclut l’aménagement de pistes polyvalentes destinées aux adeptes de marche et aux cyclistes. Les travaux, répartis en plusieurs phases depuis 2021, devraient être complétés d’ici la fin de l’année 2027.

Bien que le ministère des Transports et de la Mobilité durable soit maître d’oeuvre dans ce projet, la Ville de Lorraine est présente aux diverses réunions techniques, et ce, à chaque étape de l’avancement des travaux. Il est d’ailleurs important de préciser que lors de la mise en oeuvre du chantier situé près de la portion sud de l’autoroute 640, à Lorraine, notre équipe soutiendra les efforts visant à limiter les impacts négatifs, notamment en matière de bruit.

Avec le prolongement de l’autoroute 19, Lorraine bénéficiera également de meilleures connexions avec les pôles industriels, commerciaux et résidentiels de la région, ainsi que d’infrastructures modernes favorisant le transport collectif, le covoiturage et l’utilisation de véhicules élec-triques. Toutefois, le Conseil municipal reste attentif aux enjeux environnementaux et sociaux liés à ce développement.

En collaboration avec les autorités provinciales, le Conseil s’assure que les intérêts de la communauté soient pris en compte, tout en veillant à ce que les travaux se déroulent de manière à minimiser les perturbations pour les résidentes et résidents.

Pour tous les détails, consultez ce lien

Des détails seront publiés sous peu.