Eau potable
EnvironnementAccueil / Environnement / Eau potable
Eau potable
La station de production d’eau potable de Rosemère, qui dessert un peu plus de 33 000 citoyens de Lorraine, Rosemère et Bois-des-Filion, produit en moyenne 500 litres d’eau par personne par jour. Lors d’un avis d’ébullition, n’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée. QUE DEVEZ-VOUS FAIRE? Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire : - Boire et préparer des breuvages; Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour : Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes. Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis SOYEZ AVISÉS EN CAS D’AVIS D’ÉBULLITION Rapport annuel Rapport annuel de la gestion de l’eau potable 2020
Répondant aux normes élevées du Programme d’excellence en eau potable, les techniciens diplômés en assainissement veillent chaque jour à vous procurer 100 % du temps une eau de qualité supérieure.
L’eau est traitée en plusieurs étapes avec des équipements spécialisés, dont un dégrilleur, deux agitateurs mécaniques, deux décanteurs dynamiques, six filtres gravitaires bicouches (sable et charbon actif granulaire), deux réserves d’eau potable, deux groupes électrogènes, un ordinateur de procédé, deux compresseurs et surpresseurs ainsi qu’un système de télémétrie.
Coordonnées de la station : 450 621-3500, poste 4221
Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
(Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie.)
- Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
- Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
- Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
- Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
- Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.
Les citoyens inscrits au système de messages automatisés reçoivent un appel ou un SMS lorsqu’un avis est d’ébullition est émis, puis lorsqu’il est levé. L’information est également publiée sur notre site Internet ainsi que sur notre page Facebook.
Pour vous inscrire au système d’appels automatisés our pour y mettre votre profil à jour, cliquez ici.
Conformément au Règlement provincial sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Lorraine présente son
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2023
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2022
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2021
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2020
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2019
Bilan annuel de la qualité de l’eau potable 2018
On y indique qu’en 2020, une personne résidant à Lorraine a consommé en moyenne 321 litres d’eau par jour, soit bien au-delà des 184 litres d’eau maximum par jour par citoyen que vise la municipalité. Comme quoi chacun doit repenser et ajuster ses habitudes de consommation de l’eau potable!
Liens rapides
- Aînés
- Associations et organismes
- Avis public
- Carte de la ville
- Collectes des matières résiduelles
- Collectes intelligentes et tarification incitative
- Consulter mon compte de taxes municipales
- Contrats et appels d’offre
- Formulaire de plainte (bruit, eau potable, animaux, etc.)
- Formulaire de réclamation
- Location de salles
- Programmation des activités
- Règlements municipaux
- Taxes municipales et évaluation foncière